Styles de cheminées

Selon les époques que nous allons traverser, le style architectural des cheminées sera complètement différent, original, classique, voire imposant. Les matériaux utilisés pouvaient être aussi très différents.Le marbre (une matière très rare et très couteuse), la pierre, le bois, la fonte ou encore l’acier en faisaient partie.Au Xème siècle Pour commencer, au Xème siècle, le style des cheminées était inspiré de l’art roman et de la période médiévale. En effet, les formes mises en valeur étaient plutôt de type arrondi et graphique. |
XII et le XVème siècle
Entre le XII et le XVème siècle, l’art gothique connaît un grand succès. Cet art assez complexe inspire les artisans qui réalisent des cheminées très imposantes souvent construites avec de la pierre.
Le XV et le XVIème siècle
Entre le XVème et le XVIème siècle, la période de la Renaissance, le répertoire décoratif est plus vaste et s’inspire directement de l’antiquité classique. Sous le règne de Louis XIII, l’art est inspiré de différents pays, comme l’Italie par exemple. La pierre est toujours au gout du jour, mais elle est sculptée et les décors sont peints. Le style ornemental empreint de richesse et de luxe n’apparaît qu’a l’époque ou le Roi Louis XIV est au pouvoir. Ce style est original et majestueux.
D’ailleurs le Château de Versailles fut réalisé sous ce même empire, celui du Roi Soleil.
Entre 1725 et 1750, un nouveau matériau est utilisé pour concevoir les cheminées et toutes sortes d’objets comme les miroirs ou les plafonds par exemple. Ce matériau est la rocaille, qui connaitra un grand succès tout au long de cette période.
A partir de 1775, et jusqu’en 1790, le style inspiré par le luxe n’est plus d’actualité et c’est l’influence de la période antique qui revient au gout du jour.
Alors que sous le règne de Louis XIII, l’art était inspiré de l’Italie, cette fois, l’art est empreint à la civilisation grecque, ou les formes sont droites.
Entre 1800 et 1815, Napoléon Bonaparte et la France entière connaît une période faste ou le gout du luxe est omniprésent.
Les matériaux utilisés pour les cheminées sont des matériaux très couteux, rares, et précieux.
On utilise notamment, le marbre, ou encore le lapis-lazuli.
L’art dit « La Restauration », apparaît après le règne de Napoléon Bonaparte, qui cède sa place de souverain à Louis XVIII. Ce dernier remet à l’honneur le classicisme du XVIIème et du XVIIIème siècle entre 1815 et 1830.
De 1830 à 1850, le classicisme perd de son attrait auprès des artistes et des artisans, et le style de la Renaissance connaît a nouveau un énorme succès.
Le bois est souvent utilisé pour la réalisation des cheminées, ou d’autres objets.
C’est sous le règne de Napoléon III, que le bois tend a être de moins en moins utilisé, et c’est les matériaux rares et précieux qui sont remis à l’honneur.
L’art nouveau apparaît à la fin du XIXème siècle, et tranche avec le coté traditionnaliste jusque la utilisé. L’art nouveau se veut novateur, et moderne.
L’art Déco débute dans les années 1920, et se veut encore plus moderne que l’art nouveau. Cet art est beaucoup plus moderne, voire même futuriste, et les objets inspirés de celui-ci sont plus graphiques. Le coté pratique et esthétique sont réunis dans l’art déco.
C’est d’ailleurs à cette période que les cheminées deviennent la référence en matière de chauffage, et d’élégance.